La Charge du 93ème

La Charge du 93ème

Le jeu de société - un peu de philosophie !?

 

 

 

FINS PERSONNELLES ET FINS COMMUNES

 

« La vertu, si elle concerne l'individu, paraît toujours en regard ou sous le regard de la société : elle est sociale. La société détermine des valeurs, des biens et des fins pour l'ensemble des individus. Le plaisir étant dissipateur par nature, les normes sociales tendent à en limiter la recherche, au risque sinon de rompre la cohésion nécessaire à la survie du groupe. Aussi les fins personnelles de chacun sont-elles susceptibles d'entrer en conflit avec ces normes sociales. Tout le jeu de la société sera, en particulier au travers de l'éducation, de faire accepter par l'individu la restriction de son plaisir, en le réorientant vers des buts plus « vertueux », plus avantageux pour la communauté (vers le bien commun). Ainsi, certaines personnes pourront prendre comme fin personnelle une fin à vocation sociale (défense de la justice ou défense de la patrie, par exemple) ; mais l'altruisme est rarement sans profit plaisant pour soi-même. »

                      (Texte extrait de l'encyclopédie Encarta)

 

 

 

 

 

 

Question :

 

 

Après tout, un chat ou un chien qui jouent avec une balle n'ont pas besoins d'altruisme pour trouver un  profit plaisant. Même chez les fourmis, il paraît qu'il y en a une sur cinq, on ne sait pas ce qu'elles font !?

 

Les jeux de société seraient-ils au contraire le moyen, en particulier à travers un plaisir sans restriction, de faire accepter par l'individu sa propre image de lui-même et  son droit fondamental à la paresse !? 

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?



                                                                                     

                                                                         La Charge du 93  


                                                                         www.charge93.fr

 




 



27/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres